Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Déconcentration administrative : près de 150 textes de loi devront être révisés

Déconcentration administrative : près de 150 textes de loi devront être révisés

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement cherche à accélérer le chantier de la déconcentration administrative. Une circulaire a été envoyée par Saad Dine El Otmani aux services publics, dans laquelle il appelle à la mise en œuvre de la charte de déconcentration administrative. Cependant, pour être en phase avec ce grand chantier, quelque 150 textes de loi et textes réglementaires doivent être révisés.

Temps de lecture : 3 minutes

La déconcentration administrative est en ligne de mire du gouvernement. Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif a récemment envoyé une circulaire aux départements ministériels afin d’accélérer la mise en œuvre de ce chantier. Pour ce faire, 150 textes de loi et textes réglementaires doivent être révisés pour être en phase avec la déconcentration administrative. Un calendrier est adopté en vue de l’adoption de l’ensemble de cette base juridique, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du lundi 2 novembre 2020.

D’après El Otmani, l’objectif de cette procédure est «d’initier un tournant dans la nouvelle structuration de l’appareil administratif selon une configuration où l’administration devient moins centralisée et plus proche du citoyen». Le Chef du gouvernement a souligné que pour mener à bien cette mission, «il faut procéder à la matérialisation des schémas directeurs, selon la feuille de route validée par la commission interministérielle».

Cette commission, créée et présidée par El Otmani se réunira au moins une fois tous les trois mois pour discuter de l’état d’avancement de ce chantier. Elle sera composée des autorités gouvernementales chargées de l’Intérieur et des Finances, de la réforme de l’administration et de la fonction publique, et du secrétariat général du gouvernement.

Cinq mesures à suivre

Le gouvernement a listé cinq mesures qui doivent être actualisées en même temps pour ce chantier. La première est la révision de l’organisation des départements ministériels suivie par la révision des textes légaux portant sur les ressources humaines et la gestion budgétaire. La 3emission est de dresser une liste des prérogatives à transférer aux services déconcentrés, que ce soit par «la délégation de pouvoir ou par la délégation de signature». La quatrième mesure concerne le renforcement des mécanismes du suivi au niveau territorial tandis que la 5eet dernière mesure devra se focaliser sur le plan de la formation et de la communication sur les nouvelles dispositions qui seront adoptées, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du lundi 2 novembre 2020.

La même source indique que pour le volet réglementaire, le gouvernement devra faire «l’inventaire des lois et décrets qui devront impérativement voir le jour durant l’année 2021». El Otmani a enfin appelé chacune des parties prenantes à ce chantier à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire de cette grande réforme une réussite.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement : la charte d’éthique est-t-elle la solution miracle ?

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, la Cour constitutionnelle a démis plusieurs parlementaires de leurs fonctions. Pour certaine…

Bilan de mi-mandat : l’opposition dénonce, le gouvernement réplique

Les quatre partis d’opposition (USFP, MP, PPS, PJD) ont vivement critiqué la politique socio-économique de l’exécutif lors de leur intervent…

Quand l’Algérie défie toute logique !

Quelle mouche a encore piqué l'Algérie ? Cette question, résonnant avec un mélange d'incompréhension et de consternation, émerge au cœur d'u…

Bilan à mi-mandat : Aziz Akhannouch face aux médias

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a récemment été interviewé par, conjointement, les deux chaînes nationales, Al Oula et 2M. Cet ent…

Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Dès l'ouverture de son discours, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a célébré les réussites diplomatiques du Royaume, soulignant les …

18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

La commission préparatoire du 18e congrès du Parti de l'Istiqlal est en pleine effervescence avec la réception de 107 demandes de candidatur…

Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le très attendu rapport de l'nstitut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient d'être publié. L'institut spécialise …

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire